Accueil









Disciplines - Professeurs

LA BARRE A TERRE ou barre au sol est une suite d’exercices d’échauffement sans barre de danse classique. Le but est de travailler la tonicité musculaire sans la contrainte de la position debout. Le corps s’organise différemment et cela permet entre autre de protéger le dos. Ces cours sont ouverts aux adultes à la fois débutants ou confirmés pour un travail en douceur et en profondeur.

LA DANSE CLASSIQUE a puisé ses origines dans la Renaissance italienne avant d'arriver en France. Au XVIIème siècle, Louis XIV en développe le vocabulaire. La danse classique fait partie des danses les plus codifiées et demande par conséquent, rigueur, netteté, élégance et clarté. De nos jours, sous l'influence de grands chorégraphes tels que Maurice Béjart, Kylian et Forsythe, la danse classique a su préserver tradition et modernité.

LA DANSE CONTEMPORAINE c'est un vaste terme regroupant différentes techniques du XXème siècle. Il existe différents courants : aux Etats-Unis, Merce Cunningham et Tisha Brown, en France Alvin Nikolais et en Allemagne Pina Baush. Cette danse emprunte les techniques des courants modernes et classiques en les actualisant ou en les détournant.  L'improvisation y tient une part importante, c'est un moyen d'exploration des capacités de mouvement et d'expression personnelle.

LA STREET DANCE (littéralement "danse de rue") est une des danses les plus connues et se pratique sur des musiques hip-hop très rythmiques et comportant beaucoup de basses. Les mouvements sont rapides mélangés à d'autres mouvements tels que ceux du poppin ou encore de la wave dance. C'est ce type de danse qui est le plus représenté par le biais de clip de Rap et de RnB, aux Etats-Unis.                   

LE YOGA Le hatha-yoga  orthographié aussi Haṭha yoga, est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d'atteindre, au XXème siècle, l'Occident. Il signifie « yoga d'effort » et concerne principalement l'éveil spirituel par les postures correctes , la discipline du souffle et la méditation.

LE PILATES La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques. Le pilates aide à retrouver un bien-être quotidien tout en prévenant les blessures.

L'EVEIL A LA DANSE s'adresse aux tout-petits (4 ans). En éveil, il est important de conserver une dimension ludique, artistique et créative afin de faire appel à l'imaginaire de l'enfant. Le but est de faire découvrir la variété de mouvements à travers la liberté et la richesse du langage corporel. Sur le plan musical, développer l'oreille musicale est primordiale, il est donc nécessaire d'écouter plusieurs styles de musique également. Le corps, l'espace, le temps, l'énergie, l'intention du mouvement, les règles (faire attention à soi, aux autres, observer, essayer, conserver le silence etc...) autant de découvertes qui constituent le cours d'éveil à la danse.

LA DANSE MODERN'JAZZ le jazz apparaît en 1917, il désigne une musique syncopée isssue de la culture noire américaine, il est présent dans le cabaret, le théâtre et les comédies musicales. Les bases du vocabulaire jazz viennent de la danse classique, on y ajoute des énergies différentes et un ressenti plus personnel. Plus tard des chorégraphes comme Bob Fosse lui donne une notion narrative. Improvisation spontannée, occupation de l'espace plus variée et expressivité musicale y sont incorporées. Le modern' jazz fait surface plus tard grâce à des chorégraphes comme Matt Mattox. Il intègre une énergie bien spécifique avec des arrêts, des attaques, qui crée une dynamique appelée "feeling". De nos jours, la danse modern' jazz tend à des mouvements moins codifiés, laissant plus de place à l'expression tout en gardant la technique initiale. Le plaisir de danser y est esssentiel.

Les Professeurs

Diplomés d'Etat

Dan Soubrillard

Modern' Jazz

Emma Sylvain-Plassard

Classsique/Contemporain/ Yoga/Barre à terre

Laëtitia Housset-Pinsard

Pilates

Zoé Bonneau

Street Dance

Professeur de danse diplômée d'Etat


Elève de Dan et Emma depuis son plus jeune âge, Zoé a intégré l'école de Formation Professionnelle Rick Odums où elle a dansé au sein des Jeunes Ballets Jazz et moderne et y a obtenu son diplôme d'Etat.


Danseuse au sein de la compagnie 1Formels de Pascaline Lavialle, elle continue de se "nourrir" auprès de grands chorégraphes et pédagogues et débute son enseignement au sein de plusieurs écoles de danse.

Professeur de danse diplômée d'Etat


Enseignante en école de danse depuis plus de 33 ans, Danielle (Dan) est une grande passionnée de tout ce qui touche à la danse et à sa transmission.


Elle prône le partage artistique ainsi que l'esprit de famille et la convivialité primordiale au sein d'une école de danse tout en se nourrissant en permanence du travail de ses plus chers amis et chorégraphes tels que Geraldine Armstrong et Rick Odums mais aussi de Florence Meregalli, Patricia Karagozian, Bruce Taylor et bien d'autres...


La photographie (spécialement de danse) fait partie aussi de son quotidien.

Professeur de danse diplômée d'Etat


Après avoir dansé au sein des Ballets Jazz Rick Odums et de l'Armstrong jazz Ballet durant de nombreuses années, Emma travaille désormais avec la Compagnie Tatoo de Florence Meregalli. (Danse inclusive)


Ce parcours lui a permis d'approcher des styles chorégraphiques riches et variés. Elle enseigne depuis plus de 15 ans et a été également professeur au sein de l'école de Formation Professionnelle Rick Odums (Paris).

Elle est également invitée dans différents stages internationnaux.


Sa proposition chorégraphique est autant influencée par son parcours de danseuse jazz et contemporaine que par la pratique de l'art ancestral indien du Kalappayatt et du yoga.

Educatrice sportive diplômée d'Etat

Laëtitia est également instructrice

 zumba et Pilates.


Après une formation de danse à l'institut de Formation professionnel Rick Odums puis Irène Popard, elle devient animatrice fédérale :


Activités gymniques d'expression Acticités cardio-vasculaires

Activités gymnique d'entretien.


Elle enseigne également dans différentes stuctures associatives.